Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi une mappemonde
17 janvier 2010

Quelle drôle de mappemonde

  

copie ecran_00FEC_064

Au premier coup d'œil, cette mappemonde peut vous paraître farfelue avec l'Afrique et l'Amérique latine qui font le grand écart.

Et bien, apprenez que tous les autres différents planisphères peuvent aussi être qualifiés de farfelus, tant il est vrai qu'il est impossible de mettre à plat la surface d'une boule sans la déformer.

Pour vous en convaincre, je vous invite à visionner le diaporama que j'ai fait et dans lequel j'explique ma démarche. Il se trouve en haut dans la colonne de droite de ce blog. Voir "ALBUMS PHOTOS explications".

Il est aussi disponible sur le site de l'École Nationale des Sciences Géographiques:

http://cours-fad-public.ensg.eu/course/view.php?id=46

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Restons humble, 1,76 m seulement.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
P
vraiment impressionnant, grand bonhomme
Répondre
E
Merci pour votre appréciation. Et en plus, moi aussi je la trouve très jolie.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Je n'ai pas tout lu mais j'aime beaucoup... une belle illustration du fait que tout est question de point de vue... et que la représentation ou la vérité communément acceptée peut parfois être remise en question pour créer de nouvelles perspectives! Et en plus elle est très jolie!
Répondre
L
Il m'est apparu un jour, que dans l'espace, le haut et le bas n'existent pas;<br /> <br /> ce n'est que la gravité terrestre qui permet une telle differenciation;<br /> <br /> Il m'a des lors paru évident que la représentation systématique du nord en haut n'était pas neutre;<br /> <br /> on croit ce que l'on voit;<br /> <br /> <br /> <br /> De votre travail je retiens que nos plannisphères scolaires sont des cons promis!!<br /> <br /> Merci *****
Répondre
Dessine moi une mappemonde
  • Blog en lien avec la cartographie ayant pour but la diffusion d'une mappemonde issue d'une projection cartographique originale créée par Patrick ETIENNE. Ce planisphère offre un nouveau regard sur le globe terrestre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 25 023
Publicité